Torte étagée au fromage à la crème et aux deux chocolats

Il y a des gâteaux de rêves qui allient le chocolat avec des morceaux de nuages. Pour moi celui-ci représente tout ce qu’on attend d’un vrai dessert : le côté spectaculaire, la fraicheur, la gourmandise.

A déguster en dessert, Pour le Goûter ou la Pause-café, un beau gâteau au chocolat au cœur moelleux de fromage blanc. Très léger, il terminera à merveille un bon repas ou sera très apprécié à l’heure du goûter.

Voilà la recette d’un dessert des plus étonnant.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 1 h
Cuisson: 1h 20 min
Réfrigération: 2h
Portion(s): 20 portions

Ingrédients :

Gâteau-brownies:
– 7 oz de chocolat non sucré haché grossièrement
– 3/4 tasses de beurre
– 1/4 tasse d’ eau
– 1 tasse de sucre
– 3/4 tasses de cassonade tassée
– 2 oeufs
– 1 cuillère à thé de vanille
– 1 1/3 tasse de farine
– 1/8 cuillère à thé de sel

Garniture au fromage et aux deux chocolats:
– 2 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli
– 1/2 tasse de sucre
– 2 cuillères à thé de vanille
– 2 oeufs légèrement battus
– 3 oz de chocolat blanc fondu
– 3 oz de chocolat au lait ou mi-amer fondu

Ganache:
– 2/3 tasses de crème à 35%
– 8 oz de chocolat mi-amer haché
– copeaux de chocolat blanc ou mi-amer (facultatif)

VALEURS NUTRITIVES
Par portion:
Fibres: 2 g
Sodium: 175 mg
Sucres: 49 g
Protéines: 6 g
Calories: 480
Total gras: 30 g
Cholestérol: 100 mg
Gras saturés: 18 g

Préparation:

Etape: 1
Préparation des gâteaux-brownies

Etape: 1
Beurrer deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Dans une casserole à fond épais, chauffer le chocolat, le beurre et l’eau à feu doux, en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser dans un grand bol. Ajouter le sucre et la cassonade et, à l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les oeufs et la vanille et battre pendant 2 minutes. À l’aide d’une cuillère, incorporer la farine et le sel. Répartir la pâte dans les moules.

Etape: 2
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des gâteaux ait pris, sans plus (ne pas trop cuire). Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler délicatement les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture

Etape: 3
Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les oeufs en battant jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser environ la moitié de la garniture au fromage dans un bol, ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le chocolat au lait au reste de la garniture au fromage dans le grand bol et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Assemblage de la torte

Etape: 4
À l’aide d’un couteau bien aiguisé et de la base d’un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, découper le pourtour des gâteaux de manière à obtenir deux. Envelopper la base du moule de papier d’aluminium résistant en repliant le papier de manière qu’il dépasse la hauteur de la paroi d’au moins 1 po (2,5 cm). Déposer un gâteau dans le moule à charnière et couvrir de la garniture au fromage et au chocolat au lait. Couvrir de l’autre gâteau, puis de la garniture au fromage et au chocolat blanc. Mettre le moule dans un grand plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi du moule à la mi-hauteur.

Etape: 5
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 60 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la garniture ait pris et que le centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer le moule de l’eau, le déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d’un petit couteau sur le pourtour de la torte pour la détacher du moule et laisser refroidir pendant 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et la paroi du moule et laisser refroidir complètement. Couvrir la torte d’une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

(Vous pouvez préparer la torte jusqu’à cette étape. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

Préparation de la ganache

Etape: 6
Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen-vif jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat (ne pas mélanger) et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser la ganache dans un grand bol et laisser refroidir à la température ambiante de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi. À l’aide d’une petite spatule de métal, étendre la ganache sur le dessus de la torte de manière à faire des volutes. Garnir de copeaux de chocolat, si désiré.