Soupe de moules au bouillon provençal

Soupe de moules au bouillon provençal

Vous ne savez pas quoi faire en entrée ? Voici une recette pour cuisiner une succulente soupe de moules au bouillon provençal.

Cette soupe aux moules au bouillon provençal constitue un repas complet réconfortant. Elle est idéale quand on veut alléger ses repas. Vous avez un restant de moules! Alors, profitez-en pour utiliser les moules qui vous restent et préparer cette soupe.

Les moules sont riches en protéines 20 g pour 100 g. Elles sont un des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, sélénium ou le zinc. Elles nous apportent aussi des vitamines du groupe B et E. Et comme les autres produits de la mer elles contiennent de l’iode.

Tous ces nutriments contribuent à nous maintenir en bonne santé. Alors, n’hésitez pas à les mettre à vos menus d’autant plus qu’elles sont peu caloriques, seulement 57 kcal pour 100 g.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (6 personnes):

800 g de moules
1 oignon
2 carottes
200 ml de bouillon de légumes
1 gousse d’ail
80 ml de crème liquide
120 ml d’eau
1 c. à café de curry
1 poivron rouge
herbes de Provence
1 feuille de laurier
piment d’Espelette
persil frais
pain aux céréales
1 citron vert
1 citron jaune

Préparation de soupe de moules au bouillon provençal

Laver et gratter les moules. Les saisir dans une grande marmite à feu vif 8 à 10 minutes. Jeter les coquilles qui sont restées fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver.

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon haché puis ajouter l’ail haché, les carottes et le poivron coupés en petits dés. Faire revenir 8 à 10 minutes.

Verser le bouillon, l’eau ainsi que les herbes de Provence, la feuille de laurier et les épices. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, préparer les croûtons. Couper le pain en cubes et les faire toaster 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C avec un filet d’huile d’olive.

Retirer les moules de leur coquille et en garder quelques-unes pour le dressage.

Ajouter le jus de cuisson et la crème liquide en mélangeant de temps en temps, pendant 5 minutes. Remettre les moules dans la soupe afin de les réchauffer.

Servir la soupe chaude avec du persil frais ciselé, des moules dans leurs coquilles et quelques croûtons.