Soupe aux cèpes, Chaource et foie gras

Savourez cette soupe aux cèpes, Chaource et foie gras. Une entrée idéale pour réchauffer les papilles lors du repas de fête. Une recette proposée par Le Fromage Chaource.

Le cèpe est un champignon aux arômes de noisette, à la texture très délicate et un goût parfumé. En plus, il a un très faible indice calorique ! Idéal pour vous réchauffer en hiver.

Utiliser les champignons trouvés pendant une cueillette dans les bois, nous vous conseillons chaudement cette délicieuse recette de soupe de cèpes :

Soupe de cèpes dans lequel le goût naturel de ce noble champignon. La crème ajoutée en fin de cuisson permet d’obtenir une texture très onctueuse proche du velours.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 1 min
Cuisson: 35 min
Temps Total: 36 min

Ingrédients pour 4 personnes

– 200 g Foie gras
– 200 g Chaource
– 500 g Cèpes
– 75 g Beurre
– 20 cl Crème
– 2 Oignons
– 300 g Châtaigne
– 2 tranches de pain de mie
– 50 cl Fond blanc
– 30 cl Huile de tournesol
– Sel et poivre

Préparation:

Etape: 1
1Tailler le foie gras, le Chaource et le pain de mie en dés, tailler grossièrement les oignons et les cèpes.

Etape: 2
Revenir dans du beurre les oignons, puis ajouter les châtaignes, les cèpes et laisser cuire 5 min. Ajouter le fond blanc jusqu’à recouvrement et cuire 30 min.

Etape: 3
Chauffer l’huile et y ajouter les croûtons, une fois les croûtons dorés les retirer de l’huile. Mixer les cèpes et ajouter la crème, passer et rectifier l’assaisonnement. Réduire si la soupe n’est pas assez épaisse.

Etape: 4
Dresser et ajouter les dés de foie gras et de chaource et les croûtons au dernier moment.

Etape: 5
Conseils : si vous n’avez pas de cèpes vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris. Vous pouvez trouver des châtaignes surgelées ou en bocal. Vous pouvez utiliser du fond blanc en poudre ou en pâte si vous n’avez pas de carcasses.

Pour finir:
Vous pouvez préparer le fond blanc en plus grande quantité et le conserver 3 mois au congélateur, dans des bacs à glaçons ou dans des boîtes de congélation. Il est possible de réutiliser l’huile si vous la filtrez.