Découvrez notre délicieuse recette de gigot d’agneau farci aux figues, un plat succulent qui ravira les palais les plus exigeants. Avec cette préparation simple et gourmande, vous impressionnerez vos convives lors des repas en famille ou des occasions spéciales. Le mariage harmonieux de la tendresse de l’agneau et de la douceur des figues confère à ce plat une saveur inégalable. Suivez nos étapes détaillées pour réussir à coup sûr cette recette alliant tradition et raffinement. Laissez-vous guider et régalez-vous avec ce gigot d’agneau farci aux figues, un met qui fera sensation à votre table
INGRÉDIENTS:
- 1,2 kg Gigot
- 200 g Figues séchée(s)
- 100 g Lard fumé
- 80 g Pignon(s) de pin
- 10 cl Lait
- 2 tranche(s) Pain rassis
- 2 gousse(s) Ail pelé
- 2 c. à soupe Armagnac
- 0,5 Botte(s) Persil frais
- 1 Œuf(s)
- Sel, poivre
- Huile d’olive
PRÉPARATION :
Le four doit être préchauffé à la température 7, ce qui équivaut à 210°C.
Le plat à gratin ou la plaque à pâtisserie doivent être légèrement huilés (vous pouvez également vous référer à l’astuce pour plus d’informations). Placez ensuite délicatement le gigot d’agneau à l’intérieur.
Le pain doit être coupé en morceaux et placé dans un bol. Verser ensuite le lait sur le pain en veillant à ce qu’il soit bien recouvert.
Dans le bol du robot, ajouter les figues séchées, le persil, l’ail, l’alcool (si désiré), le pain trempé dans le lait et l’œuf. Mixer le mélange jusqu’à l’obtention d’une farce épaisse.
Dans la voix narrative, le ton équilibré et neutre, nous assaisonnons le mélange avec une pincée de sel et de poivre. Ensuite, nous incorporons les pignons de pin et les mélangeons délicatement à l’aide d’une spatule.
Le gigot peut être rempli de farce en utilisant l’ouverture créée par le boucher lors de l’enlèvement de l’os. Si nécessaire, fixer la cuisse avec de la ficelle de cuisine pour maintenir la farce en place.
La viande doit être assaisonnée d’un peu de sel et de poivre, tandis que le dessus doit être légèrement enduit d’huile. Laisser cuire au four pendant 1 heure pour ceux qui préfèrent que leur gigot soit très saignant. Si l’on souhaite une texture mi-saignante, poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.
Le plat doit être servi rapidement et sans délai
Leave a Comment