Vous cherchez une alternative à l’eau de Javel ?
Vous avez raison ! L’eau de Javel est toxique. Elle contient plein de produits chimiques, mauvais pour votre santé et pour l’environnement.
Plus on utilise de l’eau de Javel, plus on met en danger sa santé et la planète.
Annonce
Heureusement, voici 3 alternatives efficaces et naturelles à l’eau de Javel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée.
Ces 3 produits sont utilisés depuis longtemps pour blanchir le linge. Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, mais sont très efficaces :
1. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un liquide constitué d’eau et d’acide acétique. Les bactéries de l’acide acétique présentes dans le vinaigre sont responsables de la fermentation de l’éthanol.
Cela produit en retour de l’acide acétique.
Aujourd’hui, le vinaigre est couramment utilisé dans la cuisson, mais il peut également être utilisé comme agent de blanchiment.
L’acide acétique contenu dans le vinaigre a l’avantage de dissoudre les résidus laissés par les détergents et le savon, sans endommager le tissu.
Si vous avez des vêtements décolorés, jaunis ou grisâtres, le vinaigre blanc est parfait pour les éclaircir et leur redonner leur blancheur d’origine.
Comment faire
Pour enlever les taches sur les vêtements, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc dans une grande casserole d’eau.
Chauffez la casserole jusqu’à ce que ça bout. Laissez refroidir quelques minutes, et ajoutez les vêtements. Laissez tremper la nuit et, le lendemain, lavez les vêtements comme vous le feriez normalement.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent agent de nettoyage, car il est légèrement alcalin.
Ça le rend parfait pour dissoudre la graisse et la saleté dans l’eau.
En plus de ses qualités de blanchiment et de nettoyage, le bicarbonate sait aussi éliminer les odeurs imprégnées dans les vêtements.
Comment faire
Pour blanchir des vêtements avec du bicarbonate, il suffit d’ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la machine à laver.
Pour la suite du lavage, faites comme à votre habitude.
3. L’eau oxygénée
C’est vrai que l’eau oxygénée est un liquide incolore comme l’eau. Mais la comparaison s’arrête là.
L’eau oxygénée (aussi appelée peroxyde d’hydrogène) a de puissantes propriétés oxydantes.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que c’est un agent de blanchiment puissant tout comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Comment faire
Pour blanchir votre linge avec de l’eau oxygénée, laissez votre machine à laver se remplir d’eau sans mettre de vêtements dedans. Une fois que la machine est remplie d’eau, ajoutez une tasse d’eau oxygénée dedans et mélangez. Enfin, ajoutez le ou les vêtements et refermez la machine à laver.
Pensez à tester cette méthode sur un seul vêtement pour être sûr de ne pas abîmer votre vêtement.
Pour les taches récalcitrantes, mettez le vêtement dans la machine. Puis ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc et 1/2 tasse de bicarbonate directement sur le vêtement.
Le vinaigre blanc va dissoudre la tache pendant que le bicarbonate va mousser, ce qui va faciliter le nettoyage de la tache.