L’été, votre animal risque un coup de chaleur

Les symptômes du coup de chaleur:

  • L’augmentation des halètements : « Le 1er signe, c’est ce qu’on appelle la polypnée : l’animal respire très vite et de plus en plus rapidement. L’augmentation de la fréquence respiratoire est toujours un signe inquiétant, et plus particulièrement pour les chats qui n’halètent que rarement d’habitude ».
  • Le rougissement des muqueuses : « Si ses yeux, ses babines, ses gencives deviennent très rouges et que la langue grossit, il souffre d’un coup de chaleur. Lorsque les babines deviennent bleues ou blanches, c’est même un signe d’extrême urgence ! »

Si vous ne faites rien à ce stade pour le rafraîchir, sa santé peut très vite se détériorer et il risque de mourir si vous ne l’emmenez pas rapidement chez un vétérinaire. « Dans le cas où il s’effondre d’un coup, qu’il ne bouge plus, ou qu’il vomit ou fait la diarrhée, c’est qu’il est en état de choc. Il peut alors tomber, convulser et mourir d’une syncope, à la fois respiratoire et cardio-vasculaire », met-elle en garde.

Les gestes d’urgence à effectuer en cas de coup de chaleur:

En cas de coup de chaleur de votre chien ou de votre chat, il faut absolument le rafraichir progressivement. Attention, à ne pas créer un choc thermique en le faisant passer brutalement du chaud au froid !

  • « Dès que vous repérez un halètement excessif, placez immédiatement votre compagnon à 4 pattes au frais. Si le halètement ne diminue pas, faites-le examiner par un praticien.
  • A l’aide d’une bouteille d’eau fraîche ou d’un jet d’eau s’il n’en a pas peur, vous allez d’abord refroidir ses extrémités en commençant par la tête, puis les pattes.
  • Ensuite, enveloppez tout son corps dans une serviette humide afin de diminuer sa température corporelle.
  • Une fois qu’il est enveloppé d’une serviette humide, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire en mettant la climatisation dans la voiture » conseille L. Barlerin.