La Tofaille des Vosges ou Tofaye Vosgienne

La Tofaille est une spécialité Vosgienne préparée avec des pommes de terre, des oignons, des lardons, de la viande fumée et du blanc de poireau.

Ce gratin savoureux est extrêmement facile à préparer et est un plat idéal pour un repas convivial entre amis ou en famille. Il existe de nombreuses variantes à ce mets traditionnel et nous vous proposons de découvrir la version la plus commune. Un vrai régal !

il est inutile de saler, car le lard et le collet fumé apporteront le nécessaire en sel. Servir avec une salade verte. En accompagnement, un pinot noir sera parfait…

La tofaille est une spécialité culinaire typiquement vosgienne. Plusieurs variantes existent selon les lieux et les habitudes…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 Pers
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 2 h 30 min
Difficulté: Facile

Ingrédients pour 6 personnes

– 1 kilo de pommes de terre
– 1 morceau de collet de porc fumé
– 150 g de lardons fumés
– 2 oignons
– 1 poireau
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– sel, poivre

Préparation:

Etape: 1
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles. Réservez. Épluchez les oignons et la gousse d’ail et émincez le tout. Réservez. Ôtez la partie verte du poireau et émincez le blanc. Réservez. Coupez le collet en tranches. Réservez.

Etape: 2
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grosse cocotte en fonte. Faites-y revenir les lardons fumés pendant quelques minutes. Retirez la cocotte du feu.

Etape: 3
Répartissez uniformément les lardons dans le fond de la cocotte. Recouvrez avec une couche de lamelles de pommes de terre, d’oignon, d’ail, de blanc de poireau et de morceaux de collet. Terminez par une couche de lamelles de pommes de terre.

Etape: 4
Replacez la cocotte sur le feu et faites cuire à feu doux pendant 2h30 environ. Dégustez la tofaille bien chaude.

Astuces:
Certaines versions de la Tofaille sont réalisées avec du vin blanc et de la crème qui apportent une texture moelleuse et une saveur délicate à ce plat gourmand. Après le montage de votre blanc, arrosez-le de 50 cl de crème fraîche et de 25 cl de vin blanc. Voilà un plat généreux et convivial, parfait pour les soirées d’hiver !