Gâteau magique poires et chocolats

Ah ! Le gâteau magique, un dessert trois en un composé d’un flan, d’une couche de crème et d’un biscuit obtenu à la cuisson avec une seule préparation. Dans celui-ci retrouvez le mariage exquis poires et chocolats. C’est un véritable régal ! Vraiment trop bon, une recette à tester !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 50 min
Temps Total: 1 h 05 min

Ingrédients pour 8 personnes:

– 4 œufs entiers à température ambiante
– 150 g de sucre fin
– 120 g de beurre
– 110 g de farine
– 50 cl de lait entier
– 1 pincée de sel fin
– 100 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait
– 6 poires au sirop (faite maison)

Préparation:

Etape: 1
Égoutter les poires au sirop (faite maison ou du commerce). Casser les chocolats en morceaux, les mettre dans une casserole avec le lait. Faire fondre les chocolats dans le lait en remuant régulièrement. Ne pas porter à ébullition. Faire fondre le beurre.

Etape: 2
Préchauffer le four (traditionnel) à 150 degrés. Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. Couper les poires en lamelles ou morceaux puis les disposer dans le fond du moule.

Etape: 3
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine puis le lait chocolaté tout en mélangeant.

Etape: 4
Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. La préparation est très liquide, c’est normal, il faut prendre son temps afin de bien incorporer les blancs en neige sans les casser.

Etape: 5
Verser la préparation sur les poires. Enfourner pendant 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau tremble légèrement, c’est normal.

Etape: 6
Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Un passage au réfrigérateur permettra au gâteau de bien se tenir.

Etape: 7
Saupoudrer le gâteau magique de sucre glace. Savourer froid. Celui-ci est vraiment irrésistible ! Bonne dégustation !

Pour finir:
Les poires vont se retrouver au milieu du gâteau dans la crème comme par magie, cela s’opère durant la cuisson !