Découvrez notre recette irrésistible de gâteau invisible à la raclette et à la pomme de terre. Ce délicieux gâteau combine la douceur des pommes de terre finement tranchées avec le fromage raclette fondant, créant une texture à la fois fondante et croustillante. Notre recette pas à pas vous guidera pour réaliser ce plat réconfortant qui séduira les amateurs de saveurs riches et authentiques. Parfait en tant que plat principal ou en accompagnement, ce gâteau invisible raclette à la pomme de terre est une fusion de goûts qui saura combler vos papilles. Essayez-le dès aujourd’hui et régalez-vous.
Ingrédients :
- 1 kg de Pommes de Terre
- 200 gr de fromage à Raclette
- 125 gr de Jambon Cru
- 3 Oeufs
- 1 Oignon
- 1 CS d’Huile d’Olive
- 40 gr de Beurre fondu
- 1 cc de Sel
- 1/2 cc de Poivre
- 120 gr de Farine
- 15 cl de Lait entier
Préparation :
Pour commencer la cuisson, il faut préchauffer le four à une température de 190°C.
L’oignon doit être finement haché, puis vous pouvez le faire revenir dans l’huile d’olive dans une poêle à frire pendant environ 5 minutes.
Dans la troisième étape de la recette, les œufs sont mélangés au beurre fondu à l’aide d’un fouet. Le sel et le poivre sont ensuite incorporés. Progressivement, la farine tamisée est ajoutée et fouettée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Enfin, le lait est incorporé par petites quantités.
Il faut d’abord éplucher les pommes de terre, puis les laver et les sécher. Ensuite, à l’aide d’une mandoline dans la mesure du possible, couper les pommes de terre en fines lamelles d’environ 1 mm d’épaisseur. Une fois cela fait, ajouter les pommes de terre et l’oignon coupés en tranches à la pâte.
Au cours de la cinquième étape de la recette, vous devrez verser la moitié du mélange dans un moule préparé, de préférence à charnière ou recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Ensuite, saupoudrez une couche de fromage à raclette, suivie de tranches de jambon cru. Enfin, recouvrez la garniture avec le reste de la pâte et mettez le moule au four. Laissez cuire pendant environ une heure, ou un peu plus longtemps en fonction de la température de votre four.
Pour déterminer la cuisson, utilisez la pointe d’un couteau et poursuivez la cuisson si nécessaire. La surface doit être dorée. Si elle commence à trop brunir, couvrez-la d’une feuille d’aluminium.
Attendre un peu avant de démouler délicatement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez servir le plat préparé accompagné d’une salade verte fraîche.
Laisser un commentaire