Filet de saumon au four

Le saumon, on en trouve maintenant toute l’année à des prix relativement abordables. C’est aussi un poisson que l’on apprécie particulièrement pour un repas de fête, que ce soit à Noël, au Jour de l’An ou à Pâques.

Le saumon fait le plus souvent l’unanimité auprès de nos convives, le plus difficile sans doute est de réussir sa cuisson.

Trop cuit, il sera sec et c’est dommage, pas assez cuit, il sera apprécié par quelques-uns mais probablement pas par la majorité des invités. La cuisson est parfaite quand la chair est opaque.

Toujours savoureux, toujours excellent, le filet de saumon au four est le succès assuré. Sain, bon pour la santé, plein d’omégas 3, il est juste parfait !

Et avec lui, pas besoin de fioritures, il se suffit à lui-même : vous cuisez le saumon tout simplement au four, avec un filet d’huile d’olive, de l’origan, du sel, du poivre, et c’est tout !

Un délice légèrement croustillant sur le dessus, et carrément fondant à l’intérieur, servi avec une salade verte bien assaisonnée, et éventuellement du riz basmati… Miam !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 05 min
Cuisson: 10 min
220 calories/portion

Ingrédients pour 4 personnes:

– 600 g filet de saumon
– 2 c.à soupe huile d’olive 30 mL
– 2 c.à soupe origan séché 4 g
– 1 pincée sel [facultatif] 0.2 g
– poivre au goût

Préparation :

Etape: 1
Préchauffer le four à 215°C/425°F.

Etape: 2
Couper le filet de saumon en morceaux de grandeur semblable, correspondant au nombre de portions désirées, et les déposer sur une plaque huilée. Les y enduire d’huile à leur tour. Saler, poivrer généreusement et couvrir avec l’origan.

Etape: 3
Cuire au centre du four. Compter environ 10 min pour un filet de 2 à 2,5 cm d’épaisseur. Le temps nécessaire dépendant non seulement de l’épaisseur des filets mais aussi de la température réelle de votre four, il est important de vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette. Servir sur les assiettes chaudes.