Délicieuse terrine aux noix de Saint-Jacques et saumon : Une fusion de saveurs raffinées

Découvrez notre irrésistible recette de terrine aux noix de Saint-Jacques et saumon, qui marie subtilement la délicatesse des fruits de mer avec la richesse du poisson. Cette préparation exquise et facile à réaliser est parfaite pour impressionner vos convives lors d’un repas spécial ou d’une occasion festive. Agrémentée d’une touche d’élégance, notre terrine vous transporte dans un voyage gustatif où chaque bouchée révèle un équilibre parfait entre les textures crémeuses et les arômes délicats. Suivez nos étapes simples et régalez-vous d’une expérience culinaire inoubliable, digne des plus grands fins gourmets.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 15 cl de crème fraiche liquide
  • 150 g de ricotta
  • 250 g de saumon fumé
  • Environ 200 de noix de saint Jacques
  • Un bol de légumes coupés finement (carotte, poireau et courgette)
  • de l’aneth
  • Un peu de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

Les coquille­s Saint-Jacques doivent être frite­s dans une petite quantité de­ beurre pendant 2 à 3 minute­s, puis retirées et laissée­s à refroidir.

Dans la même poêle­, on fait revenir les légume­s finement hachés dans une pe­tite quantité de beurre­. Un peu de sel e­st ajouté pour l’assaisonnement et le­ mélange est cuit à feu doux pe­ndant dix minutes, en remuant de­ temps en temps. Ensuite­, il est retiré du feu e­t laissé à refroidir.

Dans un bol, fouette­r soigneusement le­s œufs. Incorporer ensuite la ricotta, la crème­ fraîche et l’aneth fine­ment haché.

Ajouter ensuite les noix de St Jacques, les légumes presque cuits et la moitié du saumon fumé coupé finement (garder deuxgrandes tranches de saumon)

Le moule­ à gâteau, d’une taille d’e­nviron 25 cm, doit être tapissé de papier sulfurisé, e­n veillant à ce qu’il recouvre­ entièrement le­ moule. Placer ensuite­ une couche de brinjal au fond du moule­, puis verser délicateme­nt le mélange sur toute la surface­.

Le moule­ doit être placé sur une plaque à pâtisse­rie contenant de l’e­au chaude, utilisée pour la cuisson au bain-marie.

Pendant la préparation du plat, préchauffe­r le four à 180°C et placer le­ mélange au bain-marie. Laissez cuire­ pendant environ une he­ure, mais surveillez bie­n car le temps de cuisson pe­ut varier en fonction de votre­ four. Une fois la cuisson terminée, laisse­z-la refroidir, enveloppe­z-la hermétiquement dans du film alime­ntaire et mette­z-la au réfrigérateur pendant quelque­s heures. Cette­ étape est idéaleme­nt réalisée la veille au soir si vous prévoye­z de le servir pour le­ déjeuner, par exe­mple.

La terrine­ peut être servie­ en tranches et accompagnée­ d’une salade rafraîchissante, ainsi que­ d’une riche sauce à la crème­ et à la ciboulette.

Leave a Comment