Daube de bœuf à la provençale pour 12 personnes

Ou comment retrouver les émotions gustatives de mon enfance. Traditionnellement cuisinée à la viande de boeuf, au lard, au thym, la daube provençale est à la fois un vrai régal convivial et une authentique recette de grand-mère.

De quoi donner un parfum du Sud à sa cuisine d’hiver, et s’offrir un doux moment de partage et de nostalgie, en famille ou entre amis. Voici la recette de la daube que me faisait ma grand-mère.

Le genre de plat familial qui mérite de mijoter pendant des heures et qui est meilleur le lendemain, quand il en reste ! Certains appellent ce plat le boeuf bourguignon.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 12 personnes:

– 2 kg de bœuf choisi dans le gîte à la noix
– 50 g de saindoux (ou de beurre)
– 50 g d’huile d’olive
– 200 g de lard
– 500 g d’oignons
– 250 g de carottes
– 250 g de tomates
– 8 à 10 gousses d’ail quelques clous de girofle tiges de persil
– 2 feuilles de laurier et 2 branches de thym
– sel poivre
– 2 pieds de veau
– 1 bouteille de très bon vin rouge

Préparation:

Etape: 1
Faites couper le bœuf par le boucher, en morceaux de 100 g environ et demandez-lui aussi de fendre les pieds de veau en 2 dans la longueur.

Etape: 2
Dans la daubière (ou tout autre récipient pouvant contenir la viande et permettre une cuisson mijotée), faites fondre le saindoux, ajoutez l’huile puis le lard coupé en petits dés.

Etape: 3
Faites revenir puis ajoutez les oignons épluchés et coupés en quartiers, dont un piqué de clous de girofle. Grattez les carottes, coupez-les en rondelles et mettez-les dans la daubière.

Etape: 4
Pelez les tomates, coupez-les en quatre et enlevez les pépins. Ajoutez-les dans la casserole. Mettez également les gousses d’ail épluchées, le persil, le laurier et le thym.

Etape: 5
Faites revenir et réduisez le chauffage. Déposez les morceaux de bœuf, en remuant bien pour qu’ils soient bien imprégnés par les aromates, ajoutez les pieds de veau bien lavés.

Etape: 6
Couvrez avec le vin et augmentez le chauffage. Lorsque l’ébullition est bien déclarée, réglez afin de maintenir un frémissement léger et couvrez. Laissez ainsi mijoter 4 à 5 heures.

Etape: 7
Pour le service, retirez les pieds de veau et maintenez au chaud. Vous utiliserez, dans le cas précis de cette réception ininterrompue, soit un chauffe-plat électrique, soit des réchauds genre Gourmet-party ou Flamatable, soit une chauffeuse mobile Tielsa ou autre.

Etape: 8
Il est nécessaire que la daube soit bien chaude et elle peut mijoter tout le long de la soirée. Les assiettes peuvent être présentées chaudes dans tous les chauffe-assiettes courants.

Etape: 9
Après la réception, les restes de daube seront placés dans un récipient juste assez grand pour les contenir. Passez le jus de cuisson au-dessus d’une passoire, afin de retenir les légumes et nappez la viande.

Etape: 10
Mettez au frais. Après démoulage, cette daube en gelée sera également savoureuse.