Crèmes solaires: Comment bien les choisir et protéger la peau de ses enfants?

La présence de phénoxyéthanol

 

Bémol, sur les 20 crèmes solaires testées, 7 contiennent du phénoxyéthanol, conservateur très controversé ayant des effets toxiques à haute dose. « Les autorités sanitaires françaises ont de sérieux doutes sur l’innocuité du phénoxyéthanol, explique Gaëlle Landry.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donc recommandé, dans un avis publié en 2012, de ne pas l’utiliser dans les produits destinés au siège de l’enfant et de limiter sa concentration à 0,4 % (au lieu de 1 % en général) dans tous les cosmétiques utilisés chez les enfants en bas âge ».

Mais globalement, « la formulation des crèmes solaires pour enfants est beaucoup plus stricte que pour les protections solaires classiques, et elles sont aussi plus épargnées par les substances à effet perturbateur endocrinien​ », assure Gaëlle Landry. Ainsi, seules deux crèmes parmi la sélection testée contiennent de telles substances.

Par ailleurs, les protections solaires pour enfants offrent deux précieux avantages que les parents sauront apprécier : « elles sont résistantes à l’eau et au sable », précise le magazine.

Ce qui ne dispense pas d’en renouveler fréquemment l’application. Et pas besoin de casser sa tirelire pour bien protéger la peau de son enfant du soleil.

La protection solaire en tête du podium est commercialisée par Lidl, et coûte 7 euros le flacon pompe de 250 ml. De quoi pousser les adultes à se protéger du soleil avec des crèmes pour enfants.

Leave a Comment