Recette : la confiture de tomates vertes au citron

Savourez cette Confiture de tomates vertes. Cette confiture qui sort des sentiers battus a le goût de l’enfance car c’est ma grand-mère qui m’a donné la recette.

Vos tomates n’ont pas eu le temps de mûrir ? Pas de problème ! Vos papilles seront tout de même ravies de cette délicieuse confiture de tomates vertes au citron.

Cette recette savoureuse est souvent réalisée à l’automne en fin de récolte. Selon vos goûts, il est possible d’agrémenter cette recette d’épices, de fruits ou d’arômes. Jardinage et cuisine font parfois bon ménage !

Le petit + : L’avantage avec cette recette c’est qu’elle peut se déguster en toute période. Les tomates n’ont pas besoin d’être mures. N’hésitez donc pas à prélever vos tomates du potager avant la période de récolte.

Ingrédients :

– 1 kg de tomates bien vertes
– 1 citron non traité
– 800 gr de sucre cristal
– 1 gousse de vanille (facultatif)

Préparation:

Etape: 1
Laver soigneusement les tomates et le citron. Bien sécher.

Etape: 2
Couper les tomates et le citron en tranches très fines.

Etape: 3
Disposer les tomates et les citrons dans un plat en alternant les couches, tout en ajoutant le sucre entre chaque couche.

Etape: 4
Laisser macérer 24 h au frais après avoir recouvert d’un film étirable.

Etape: 5
Mettre le tout dans une marmite à confiture (ou à défaut une casserole) puis porter à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la gousse de vanille ou d’autres épices.

Etape: 6
Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes à 1 heure en touillant de temps en temps

Etape: 7
Veiller à ce que la consistance soit bien celle d’une confiture : verser une cuillère à soupe dans une assiette froide, si elle se fige, c’est que votre confiture est prête.

Etape: 8
Verser la confiture dans un pot à confiture et laisser refroidir.

Etape: 9
Déguster sur du pain grillé à l’apéritif !