Cassolette de sot-l’y-laisse et langoustines

Je vous propose aujourd’hui une entrée digne de ce nom pour une soirée haute en couleurs ou pour les Fêtes. C’est fameux. Vraiment. Le sot-l’y-laisse n’est pas beaucoup cuisiné dans les foyers et reste souvent méconnu. Et pourtant, c’est un morceau de choix du poulet.

Le poulet a deux sot-l’y-laisse, deux bouts de chair situés en-dessus du croupion, de chaque côté. Cette chair est diablement fine et subtile. Un plat peu commun dans la cuisine française, cette viande particulièrement savoureuse se nomme ainsi car « seuls les sots peuvent l’oublier dans la dinde » !

Réputé pour sa tendreté, ce morceau de dinde ou de poulet est très apprécié par nos grands-parents. Alors, il doit bien y avoir une raison. À vous de tester. Un régal.

A servir avec une petite tranche de pain en entrée, dans des cassolettes bien chaude ou dans des assiettes creuses. Autre variante, servez cette sauce en plat principal avec des pâtes. De la tuerie et puis c’est tout.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes ) :

– 500g de sot-l’y-laisse
– 450g de queues de langoustines avec la carapace (pour obtenir 250g décortiquées)
– huile à rôtir
– sel et poivre
– 1 petite échalote
– 1/2 oignon rouge
– 1 dl de vin blanc
– 1 petite càc de curry
– 1/2 cube de bouillon de poule
– 2,5dl de crème entière
– 1 grosse càs de persil haché finement

Préparation:

Etape: 1
Hacher l’oignon et l’échalote. Réserver dans un bol. Décortiquer les queues de langoustines et les mettre dans un plat.

Etape: 2
Dans une cocotte ou une poêle à haut rebord, mettre à chauffer un filet d’huile à rôtir et faire revenir les sot-l’y-laisse à feu vif environ 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un récipient.

Etape: 3
Dans la même cocotte, sans enlever le fond de cuisson des sot-l’y-laisse, faire revenir les langoustines 2 minutes (pas plus). Saler et poivrer et réserver.

Etape: 4
Conserver le fond de cuisson des langoustines dans la cocotte, c’est ce qui donnera du goût à la sauce. Faire revenir oignon et échalote finement hachés 2 minutes à feu moyen.

Etape: 5
Ajouter le vin blanc, le curry, le 1/2 cube de bouillon de poule et laisser réduire sur feu moyen 5 minutes. Ajouter la crème entière et laisser encore réduire 5 minutes. Pendant ce temps, hacher le persil finement.

Etape: 6
Ajouter les sot-l’y-laisse, laisser mijoter encore 2 minutes pour les réchauffer, puis ajouter les queues de langoustines et le persil et laisser encore mijoter une petite minute. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir dans des cassolettes ou de belles assiettes creuses.

Source de la recette : www.lesrecettesdevirginie.com