Découvrez une délicieuse recette de poularde préparée avec amour par le célèbre chef Christian Constant. Savourez la tendresse de la viande de poularde associée à la richesse du beurre d’herbes aromatiques, aux notes réconfortantes des châtaignes et à la gourmandise des petits boudins. Une symphonie de saveurs et de textures qui éveillera vos papilles et impressionnera vos convives lors de vos occasions spéciales. Suivez pas à pas les instructions de Christian Constant pour réaliser cette recette qui marie tradition et créativité dans l’art de la cuisine.
Ingrédients :
- 1 Poularde vidée(1,5 kg)
- 3 gousses Ail
- 2 Branches de thym
- 1 Feuille de laurier
- 3 cl Huile d’arachide
- 2 échalotes
- 2 Carottes
- 0,5 Botte de persil
- 100 g Beurre ramolli
- 6 Boudins blanc cocktail
- 6 Boudins noir cocktail
- 3 Chipolatas
- 1 kg Pommes de terre mitrailles
- 250 g Châtaignes
- 250 g Mini-carottes
Préparation :
La préparation du beurre d’herbes commence par l’effeuillage, le lavage et le hachage fin du persil. Le persil est ensuite mélangé au beurre et assaisonné d’une pincée de sel et de poivre. Pour permettre aux saveurs de se mélanger, il est recommandé de mettre le beurre aux herbes au réfrigérateur.
Les pommes et les carottes doivent être cuites ensemble dans une casserole, avec de l’eau et une pincée de sel, pendant environ 10 à 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, égoutter le mélange et le mettre de côté.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez le cou, retirez le bréchet, et dégagez la peau de la volaille. Décollez délicatement la peau et glissez-y une fine couche de beurre d’herbes, à l’aide d’une cuillère à potage. Bridez la volaille et posez-la dans une cocotte ou plat à four à bords hauts. Ajoutez ail, thym, laurier, les échalotes pelées et coupées en deux, les carottes pelées et coupées en morceaux.
Pour obtenir une volaille délicieusement dorée, commencez par faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites dorer la volaille de tous les côtés, en commençant par la cuisse. Une fois dorée, transférez la volaille au four et arrosez-la régulièrement de son jus savoureux, afin qu’elle reste moelleuse et succulente. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour maintenir le niveau d’humidité souhaité. Faites cuire la volaille pendant 10 minutes de chaque côté, en laissant la chaleur pénétrer uniformément. Enfin, donnez à la volaille un repos bien mérité avant de la servir.
Pour préparer la cocotte, ajouter les pommes de terre et les carottes cuites à l’eau. Dans une poêle, faire revenir les saucisses cocktail blanches et noires, les chipolatas coupées en 4 et les marrons. Une fois cuits, les ajouter à la cocotte. Laissez-les caraméliser quelques minutes dans le jus de volaille. Découper la volaille et la placer sur un plat de service, entourée de la garniture. Arrosez le plat avec le délicieux jus de cuisson et assaisonnez de sel et de poivre. Il est préférable de le servir immédiatement.
Laisser un commentaire