Découvrez une délicieuse recette qui marie les saveurs exotiques de l’Inde aux haricots tarbais traditionnels. Ces haricots sont mijotés avec des aubergines tendres et des épices indiennes parfumées, créant ainsi un plat équilibré et plein de saveurs. Accompagnés de riz basmati légèrement citronné, ces haricots à l’indienne offrent une expérience culinaire unique. Suivez notre recette détaillée pour préparer ce repas réconfortant qui comblera vos papilles et émerveillera vos invités.
Ingrédients :
- 2 aubergines (environ 650 g)
- 1 cuil. à soupe de gros sel
- Huile d’olive ou d’arachide
- Sel
- 300 g de haricots tarbais Label Rouge
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de fenugrec
- 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
- ½ cuil. à soupe de curry
- 1 cuil. à thé de piment moulu (Espelette)
- Coriandre fraîche
- sel
- 280 g de riz basmati
- 1 citron bio
Préparation :
Pour préparer les haricots tarbais, il est recommandé de les faire tremper pendant une nuit dans de l’eau représentant environ deux fois et demie leur volume. Le lendemain, transférer les haricots trempés dans une casserole et ajouter suffisamment d’eau pour les couvrir. Laisser cuire les haricots à feu doux pendant environ 50 minutes. Une fois cuits, égoutter l’eau et réserver les haricots.
En cuisine, commencez par rincer soigneusement les aubergines. Ensuite, coupez-les soigneusement en deux dans le sens de la longueur avant de les émincer en demi-lunes d’environ 1 cm d’épaisseur. Les tranches doivent être placées dans un grand bol recouvert d’eau froide. L’ajout d’une cuillère à café de gros sel dans le bol renforcera les saveurs. Laisser tremper les tranches d’aubergine pendant au moins 30 minutes, de manière à ce qu’elles s’égouttent complètement. Une fois égouttées, jeter l’eau et éponger délicatement les tranches d’aubergine à l’aide d’un chiffon propre.
L’huile de la poêle doit être chauffée, puis faites frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles prennent une délicieuse couleur dorée des deux côtés. Après la friture, placez les aubergines sur du papier absorbant pour égoutter l’excès d’huile. Saupoudrer de sel pour rehausser la saveur et mélanger délicatement pour répartir l’assaisonnement de façon homogène.
Lors de la préparation du plat, les gousses d’ail doivent être épluchées et dégermées, puis finement hachées. De même, l’oignon doit être pelé et haché avant d’être ajouté à l’ail.
Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez le fenugrec et les grains de fenouil. Dès qu’ils commencent à crépiter, ajoutez l’ail et l’oignon ciselés, faites-les revenir quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez la pulpe de tomates, le piment moulu et le curry. Mélangez, puis ajouter les haricots tarbais et salez selon votre goût. Couvrez le faitout et laissez mijoter les haricots dans la sauce 20 min.
Les tranches d’aubergine doivent être ajoutées à la marmite et laissées à cuire pendant environ 20 minutes. Ainsi, les haricots deviendront tendres et l’aubergine deviendra douce et crémeuse. Si la sauce commence à trop épaissir, il est possible d’ajouter une petite quantité d’eau.
Le riz peut être cuit à la vapeur à l’aide d’un autocuiseur. Une fois qu’il est bien cuit, vous pouvez en rehausser la saveur en y ajoutant du zeste et du jus de citron. N’oubliez pas de mélanger le tout rapidement et de le garder au chaud.
RephraseLe riz peut être servi en saupoudrant de coriandre fraîche les haricots et les aubergines.
Laisser un commentaire