Découvrez notre irrésistible recette de cheesecake à la vanille et au caramel beurre salé, qui ne nécessite aucune cuisson ! Savourez une base croquante de biscuits aux notes beurrées, garnie d’une onctueuse crème au fromage délicatement parfumée à la vanille. Le tout est sublimé par un somptueux coulis de caramel au beurre salé qui apporte une touche sucrée-salée exquise. Facile à réaliser, ce cheesecake est un pur délice pour les papilles et fera sensation à tous les coups lors de vos desserts ou goûters gourmands. Ne cherchez plus, cette recette gourmande est celle qu’il vous faut.
Ingrédients :
- 1 paquet de 300 g de palets bretons
- 50 g de beurre
- 40 cl de crème liquide entière
- 400 g de philadelphia,
- 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 4 cas de sucre glace
- caramel beurre salé
- 160 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de beurre demi-sel
- 1/2 c à c de fleur de sel
- Morceaux de chocolat au choix (Snikers, Mars, chocolat au caramel…)
Préparation:
Le sucre est chauffé dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il devienne caramélisé.
Simultanément, dans une autre casserole, faire chauffer la crème fraîche.
Lorsque le caramel prend une teinte délicieuse, il faut le retirer rapidement du feu. Immédiatement après, la crème chaude doit être versée avec précaution, tout en remuant vigoureusement le mélange à l’aide d’une cuillère en bois.
Après avoir ajouté le beurre, il convient de remettre le tout à feu doux et de remuer soigneusement.
Elle ajoute la fleur de sel au mélange et le met de côté.
Pour la préparation, mélanger les palets bretons et les mixer avec le beurre fondu. Une fois bien mélangé, remplissez le cercle avec le mélange obtenu et mettez-le de côté.
Une petite quantité de crème liquide, à savoir 5 cuillères à soupe, doit être mise de côté. Transférez-la dans un bol allant au micro-ondes, faites-la chauffer et incorporez délicatement la gélatine.
La gélatine doit être trempée dans de l’eau froide, puis pressée délicatement pour éliminer l’excédent de liquide. Ensuite, mélanger vigoureusement la gélatine ramollie à la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit bien combinée.
La crème doit être fouettée vigoureusement avec le sucre en poudre et une gousse de vanille jusqu’à ce qu’elle atteigne une température très froide. Après environ 1 ou 2 minutes, incorporer 5 cuillères à soupe de crème mélangée à la gélatine.
Une fois que la crème a bien monté, incorporer petit à petit le philadelphia, le caramel (réserver un peu de caramel
Lorsque la crème fouettée commence à monter, détacher délicatement le fromage Philadelphia dans un bol à l’aide d’une spatule en silicone.
Pour rehausser l’attrait décoratif, ajoutez des paillettes colorées, des noix finement hachées et du chocolat râpé. Continuez à fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse et crémeux.
Les palets bretons écrasés doivent être répartis dans un récipient et le mélange doit être versé dessus. Lisser délicatement la surface et laisser reposer le lendemain ou au moins 4 heures au réfrigérateur.
On peut y ajouter une touche délicieuse en l’agrémentant d’une succulente combinaison de caramel et de chocolat.
Laisser un commentaire