Découvrez notre recette de tarte aux pruneaux faite maison, un dessert irrésistible et plein de saveurs. Cette recette facile à réaliser vous guidera pas à pas pour obtenir une tarte délicieusement croustillante à la pâte dorée et fondante en bouche. Les pruneaux juteux et sucrés se marient parfaitement avec une pointe de cannelle, créant une combinaison exquise pour régaler vos papilles. Suivez nos conseils pour une cuisson parfaite et impressionnez vos convives avec cette tarte aux pruneaux maison. Ne résistez pas à cette tentation, essayez dès maintenant cette recette gourmande.
INGRÉDIENTS :
- 750 g Pruneau(x)
- 200 g Sucre
- 1 pincée(s) Cannelle en poudre
- 5 cl Eau de vie
- 250 g Farine
- 1 Œuf(s) entier(s)
- 0,5 verre(s) Eau salée
PRÉPARATION :
La température du four doit être réglée sur th.7 (210°C) en préparation.
Pour réaliser une pâte brisée, mélanger la farine, l’œuf battu et l’eau salée. Réserver une petite quantité d’œuf pour la dorure.
La pâte doit être pétrie jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance lisse, en évitant de trop la travailler. Une fois lisse, la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et tapisser un moule à tarte de 26-28 cm de diamètre à l’aide d’un mélange de beurre et de farine.
Pour éviter que votre fond de tarte ne gonfle, piquez-le délicatement avec une fourchette. Prenez la pâte qui dépasse des bords et formez des bandes. Disposez ces bandes en croix sur les pruneaux.
Compte tenu de la teneur en eau de la compote, il est recommandé de précuire la pâte dans un four chaud pendant 10 minutes. Pour ce faire, placer des haricots blancs séchés sur la pâte, en les séparant par une feuille d’aluminium.
Pour préparer la compote, les pruneaux doivent être trempés dans de l’eau chaude additionnée d’eau de vie et de 150 g de sucre pendant environ une heure. Ensuite, les pruneaux trempés doivent être cuits dans une casserole pendant environ 15 minutes, en utilisant l’eau dans laquelle ils ont été trempés.
Une fois les pruneaux cuits, il faut les égoutter et les dénoyauter. Ensuite, prenez votre pâte à tarte, remplissez-la avec les pruneaux préparés, en veillant à ce qu’ils soient répartis uniformément, puis saupoudrez-la d’une touche de cannelle.
Pour terminer la tarte aux pruneaux, disposer les bandes de pâte réservées et les recouvrir du reste de l’œuf battu.
9 La tarte aux pruneaux doit être mise au four pendant 30 minutes, puis retirée du four.
Le reste du sucre doit être saupoudré sur la tarte aux pruneaux et celle-ci doit être remise au four pour 15 minutes supplémentaires.
Une fois la tarte aux pruneaux entièrement cuite, elle doit être retirée du four lorsque la pâte prend une délicieuse couleur dorée. Cette délicieuse friandise se déguste encore chaude, accompagnée d’une boule de glace crémeuse à la vanille.
Laisser un commentaire