La ficelle picarde a été créée dans les années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre1. Durant la foire exposition de la Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département.
Les restaurateurs réputés de la ville étaient invités à l’élaboration du menu, et c’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde.
La recette originale de la ficelle picarde est protégée par la Confrérie des compagnons de la ficelle picarde et les compagnes de la rabotte picarde. La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, d’échalotes, de crème fraîche et cuite au four.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette Ficelle Picarde: crêpe garnie de jambon et champignons, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min + 8 min
Repos : 0 min
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:
Ingrédients pour 2 personnes:
Pour la pâte à crêpe:
– 50 g de farine
– 1 œuf
– 15 cl de lait
– 1 pincée de sel
Pour la garniture:
– 2 tranches fines de jambon blanc
– 85 g de champignons de Paris frais
– 85 g d’échalote
– 10 cl de crème fraîche
– 25 g d’emmental râpé
– 5 cl de vin blanc sec
– 1 grosse noix de beurre
– Sel
– Poivre
Préparation de Ficelle Picarde
_ Réaliser la pâte à crêpe en premier pour qu’elle ait le temps de reposer. Dans le cul de poule, au fouet, incorporer l’œuf à la farine avec une pincée de sel, puis délayer progressivement en incorporant le lait. Laisser reposer 20 min à température ambiante.
_ Pendant ce temps, réaliser la duxelles de champignons. Ciseler finement mais séparément les champignons de Paris et les échalotes. Dans une casserole, fondre une grosse noix de beurre pour y faire fondre 8 min les échalotes à tout petit feu afin d’éviter qu’elles ne se colorent.
_ Puis ajouter les champignons de Paris à laisser fondre également durant 8 min environ. En cours de cuisson, poivrer et saler légèrement car le jambon est également salé et arroser avec le vin blanc. En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, hors du feu pour lier le tout.
_ Réaliser les crêpes. Préchauffer le four en position grill. Garnir chaque crêpe en déposant dessus une tranche de jambon et la duxelles de champignons par-dessus en bandeau centré. Rabattre la crêpe aux deux extrémités du jambon afin d’éviter les fuites et la rouler sur elle-même en prenant soin de caler la languette finale en dessous.
_ Etaler le reste de crème fraîche sur le dessus et parsemer d’emmental râpé. Déposer dans le plat à gratin ou dans des plats à gratin individuel et enfourner, sous le grill du four, grille à mi- hauteur pour 8 min environ. Mieux vaut surveiller en fin cuisson afin d’éviter les coups de chaud.