Recette traditionnelle de la gastronomie française revisitée avec de la moutarde à l’ancienne. Coup de fouet ou coup de foudre pour ce plat.
Dans le peloton de tête des gros succès de grand-mère, la blanquette occupe une place de choix. Elle se présente ici dans une version classique à la viande de veau, aussi savoureuse que diététique, cuisinée en cocotte en quelques coups de cuillère à pot.
Mais libre à vous de remettre cette recette au goût du jour, de la parfumer à l’humeur de vos envies, et de l’accompagner d’une garniture de saison.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:
Ingrédients:
– 1.5 kg de blanquette de veau maigre et sans os
– 500 g de carottes
– 2 oignons
– 250 ml de crème liquide + 3 cuillères à soupe
– 400 g de haché de veau
– 1 oeuf
– 4 cuillères à soupe de chapelure
– 1 cube de bouillon de volaille
– 60 g de beurre
– 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier
– 500 g de champignons de Paris
– 50 g de farine
– Le jus d’1 citron
– Sel et poivre
– Eau
– Riz (pour l’accompagnement)
Préparation:
_ Pelez les carottes et coupez-les en grosses rondelles.
_ Coupez les oignons en gros morceaux.
_ Détaillez la viande en cubes de la grandeur d’une bouchée.
_ Mettez la viande, les carottes, les oignons et le bouquet garni dans une cocotte; couvrez d’eau, ajoutez le bouillon cube et laissez mijoter à couvert sur petit feu pendant 1h30 (en fonction de l’attendrissement de la viande).
_ Pendant ce temps, nettoyez les champignons, équeutez-les et coupez-les en quatre.
_ Cuisez les champignons à la poêle avec une noix de beurre, sel et poivre ainsi qu’un trait de jus de citron pendant 10 minutes.
_ Réservez (gardez le jus de cuisson).
Préparez les quenelles:
_ Mélangez le haché avec l’oeuf, la chapelure et 3 cuillères à soupe de crème liquide. Formez des quenelles allongées(+/- 18 pour moi que j’ai roulées à la main) et pochez-les quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, elles sont cuites quand elles remontent à la surface. Égouttez et réservez-les.
_ Une fois la cuisson de la blanquette terminée, retirez la viande et les légumes (placez-les dans un saladier) et passez le bouillon au chinois et en prélever 1/2 à 3/4 de litre (750 ml pour moi mais ne jetez pas encore le reste, au cas où vous auriez besoin d’une plus grande quantité de bouillon)
_ Faites fondre 30 g de beurre dans la cocotte et y ajoutez le farine; délayez avec 250 ml de crème, ajoutez le bouillon, le jus de cuisson des champignons et portez à ébullition en remuant vivement (fouet manuel pour moi).
_ Si la sauce est trop épaisse, détendez-la en ajoutant un petit peu de bouillon de cuisson.
_ Pour terminer, ajoutez le jus de citron ainsi qu’un morceau de beurre frais à la sauce; rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre)
_ Mettez la viande, les légumes, les champignons et les quenelles dans la sauce et laissez chauffer quelques minutes. Servez bien chaud accompagné de riz.
Laisser un commentaire