Pâtes alla carbonara crémeuses

Les pâtes carbonara sont un classique de la cuisine italienne, maintenant bien connues à travers le monde. Leurs origines sont contestées, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une création des charbonniers italiens.

Qui la réalisaient avec les ingrédients les plus accessibles en montagne, soit des œufs, du lard et du fromage . Toutefois, la recette italienne, elle, n’utilise pas de crème.

Voici une recette classique et simple à réaliser, qui vous fera passer pour un grand chef italien auprès de votre famille ou de vos invités. Ce plat est tellement savoureux que vous pouvez aussi bien le servir à votre petite famille qu’à vos invités lors d’un souper entre amis.

Cependant, si vous n’avez pas de pancetta à portée de la main, il est possible de la remplacer, que ce soit par du prosciutto, de la ventrèche ou du bacon.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de portions : 4
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients:

– 8 onces (226 grammes) de spaghetti, non cuit
– 6 onces (170 grammes) de pancetta hachée
– 2 tasses (500 ml) de moitié moitié, ou de crème
– 2 gros jaunes d’œufs
– 1 ½ tasse (150 grammes) de parmesan râpé
– 1 cuillère à thé (5 ml) de poivre
– 4 cuillères à table (60 ml) de basilic haché

Préparation:

Etape: 1
Faire bouillir de l’eau salée dans une marmite. Ajouter les pâtes et cuire selon les instructions de l’emballage. Égoutter les pâtes et réserver.

Etape: 2
Placer la pancetta dans une grande poêle et faire sauter à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, soit environ 8 minutes. Réserver la pancetta dans un bol.

Etape: 3
Placer le moitié-moitié à la poêle et faire mijoter. Y fouetter les jaunes d’œufs.

Etape: 4
Incorporer le parmesan et le poivre. Vérifier l’assaisonnement et saler si nécessaire.

Etape: 5
Ajouter le spaghetti, la pancetta et le basilic, puis bien mélanger pour combiner.

Etape: 6
Garnir d’un peu de parmesan et servir.

Notes :
Vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique jusqu’à 3 à 4 jours. Il faut toutefois les réfrigérer moins de deux heures après la cuisson.