Quiche lorraine légère sans pâte peu calorique

Ce que je vous propose c’est une quiche dans le même esprit, tout en légèreté. Gourmande et savoureuse, la quiche lorraine est un incontournable de la gastronomie française.

Je préfère le signaler tout de suite, avant de me faire « tuer » par le premier Lorrain qui passe ^^ que c’est une quiche « façon » Lorraine.

Rien à voir avec la version traditionnelle, en se rapprochant le plus possible du goût. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette version !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation: 10 minutes
Difficulté: Très facile
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

– 30 cl de Lait Matin léger 1/2 écrémé Lactel
– 3 œufs
– 60 gr de farine
– 60 gr de fromage Tendre et fruité 8% Bridelight
– 200 gr de dés de jambon
– sel et poivre

Préparation:

Première étape :

  • Commencez par préchauffer votre four à 210° ou sur le thermostat 7 de manière à ce que le four soit bien chaud lorsque la quiche sera prête à être enfournée.
  • Dans un saladier, cassez les œufs et fouettez-les énergiquement.
  • Versez ensuite le lait puis ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.
  • Assaisonnez cette « migaine », également appelée « appareil à quiche » avec une pincée de sel et de poivre.
  • A côté, découpez les tranches de jambon en dés ou en fines lamelles et réservez-les.

Deuxième étape : Le montage

  • Beurrez et farinez votre moule, de préférence un moule à tarte pour garder la forme traditionnelle de la tarte salée.
  • Parsemez avec les morceaux de jambon toute la surface du plat puis recouvrez les avec le mélange œufs/ lait / farine.
  • Terminez par saupoudrer votre fromage râpé Bridelight sur le dessus.

Troisième étape : La cuisson

  • Votre quiche légère et sans pâte est prêt à être enfournée pour une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  • Certains la préfèrent légèrement colorée et d’autres bien gratinée, aussi il faut signaler que la fin de cuisson doit être à surveiller attentivement afin que vous puissiez sortir la quiche au moment qui vous convient le mieux.
  • Bon appétit !

Vous pourrez la servir seule accompagnée d’une salade verte ou de légumes de saison, comme une salade de tomates parfumées au basilic et à l’huile d’olive. Notre recette de quiche sans pâte se déguste chaude ou froide aussi bien en entrée, en apéritif ou en plat principal.

Astuce:

Très simple, cette recette peut être adaptée suivant les goûts et les envies. Pour une recette plus crémeuse, vous pouvez notamment remplacer le lait par de la crème liquide.

Les originaux peuvent utiliser en association avec le jambon, des lardons fumés qu’ils auront pris le soin de faire revenir sur feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Cette recette de quiche se mariera également parfaitement avec des produits issus de la mer tels que du saumon fumé ou même du thon. Quant aux amoureux de fromages, ils se laisseront tenter par du gruyère râpé au goût si intense et fruité. Vous pourrez également ajouter de nouveaux ingrédients comme des légumes, comme par exemple un poireau finement émincé ou une courgette coupée en petites tranches.

Pour une saveur plus douce, nous vous proposons de remplacer la moitié de la farine par de la poudre d’amande ou de la maizena. Vous pouvez également choisir de parfumer votre quiche en l’assaisonnant d’une pointe de muscade ou curry pour une saveur incroyable.

Pour encore plus d’idées recette, nous vous encourageons à regarder nos autres délicieuses recettes de quiche