Les cerises sont mûres à point, c’est le moment de réaliser de délicieuses recettes, Crêpes aux cerises ou Kerskiechle Un classique de la cuisine alsacienne qui nous fait retourner en enfance.
Alors là, on sort la recette nostalgie ! Voici une recette que je mangeais régulièrement chez mes grands-parents : les kersche kiechle. Juste un délice !
Imaginez une crêpe épaisse, entre gaufre et crêpe, fourrée aux cerises et super fondante au centre et un peu croustillante sur les bords, tout ça dégusté tiède ! Un pur bonheur ! Et en plus c’est super simple !
Je me souviens encore de ma grand-mère qui posait ces grands plats remplis de crêpes ou galettes aux cerises, on se battait pour avoir celui qui était pas tout à fait cuit au centre, les défis de celui qui a le plus de noyau de cerises dans l’assiette… bref, de bons souvenirs ! Souvenirs partagés avec mon frère et ma soeur et les cousins/cousines. Une vraie recette de famille.
Ma grand-mère, en cuisinière confirmé, n’avait pas de recette fixe pour ses kersche kiechle, et je fais un peu pareil. Il faut surtout avoir une texture épaisse mais fluide malgré tout. C’est le même principe que les crêpes aux pommes, mais plus épaisses, puisque les cerises sont totalement comprises dans la pâte.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour 12 crêpes
– 3 œufs
– 60 g de sucre semoule
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 200 g de farine
– 100 ml de lait
– 700 g de cerises noires
Préparation :
Etape: 1
Mélanger le sucre, le sucre vanillé, les œufs et l’huile.
Etape: 2
Ajouter le lait et la farine.
Etape: 3
Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Etape: 4
Ajouter les cerises.
Etape: 5
Mélanger délicatement.
Etape: 6
Chauffer un peu d’huile dans la poêle.
Etape: 7
Lorsque la poêle est très chaude, déposer une petite louche de pâte avec des cerises pour former chaque crêpe.
Etape: 8
Laisser cuire quelques minutes de chaque côté.
Etape: 9
Saupoudrer de sucre semoule.