De nombreuses études ont démontré que les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (hypertension, hypercholestérolémie, obésité, diabète, etc.) prédisposent au développement de l’alzheimer.
Dans la plupart des cas, un bon contrôle de ces facteurs pourrait réduire significativement les risques associés à la maladie.
L’étude SystEur, dirigée par le Dr Françoise Forette, établit notamment qu’un contrôle plus serré de l’hypertension artérielle pendant cinq années diminue de moitié le risque de démence, causée surtout par l’alzheimer…
Exercer sa mémoire:
Tous les spécialistes s’entendent pour dire que la meilleure façon de conserver sa mémoire, c’est… de s’en servir le plus souvent possible. Les symptômes mettent ainsi plus de temps à apparaître.
Il a aussi été démontré qu’un entraînement intellectuel aide la mémoire des personnes ayant de légers déficits cognitifs et peut aider à contrer la progression de la maladie chez les gens atteints.
Bref, stimulez quotidiennement vos neurones avec des activités plaisantes. Jouez aux échecs, au bridge, au sudoku, au scrabble ou à des jeux de mémoire.
Faites des casse-tête et des mots croisés. Lisez, écrivez votre journal ou l’histoire de votre famille, suivez des cours (danse, langue, musique, etc.), trouvez de nouveaux intérêts.
À la retraite, donnez-vous de nouveaux défis mentaux pour remplacer ceux que vous aviez au travail. Au lieu de vous emparer de votre cellulaire pour trouver un numéro de téléphone, essayez de vous le rappeler.
Prenez un chemin différent pour vous rendre au travail ou faire des courses afin d’exercer votre orientation dans l’espace et votre mémoire visuelle.
Laisser un commentaire