Découvrez notre délicieuse recette de pintade aux figues qui combine harmonieusement les saveurs de l’automne. La tendre pintade est mijotée dans une sauce aux figues sucrée et légèrement acidulée, créant ainsi un plat raffiné et chaleureux. Suivez nos étapes simples pour préparer ce mets savoureux qui ravira vos papilles et impressionnera vos convives. Accompagnée de légumes de saison et d’une garniture croquante, cette pintade aux figues est le choix idéal pour une soirée gourmande et élégante. Essayez cette recette et laissez-vous séduire par la combinaison parfaite des saveurs rustiques et délicates
INGRÉDIENTS :
- 20 g Beurre doux
- 1 Échalote(s)
- 1,2 kg Pintade
- 1 c. à soupe Fond de volaille
- 4 Figues fraîche(s)
- 10 cl Vin rouge
- 2 c. à soupe Huile d’olive
- 0,5 botte(s) Persil ciselé
- 2 c. à soupe Fleur de sel
- l Sel poivre du moulin
PRÉPARATION :
L’échalote doit être épluchée et finement hachée par le cuisinier.
Dans une cocotte, mélanger le beurre fondu et l’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement la pintade sur toutes ses faces. Faire dorer délicatement la pintade en la tournant régulièrement pour qu’elle soit bien dorée sous tous les angles. Une fois la cuisson terminée, retirer la pintade de la poêle et la mettre de côté pour permettre à l’excès de graisse de cuisson de s’écouler.
Dans la même casserole, faire revenir doucement l’échalote finement hachée jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée. Ajouter ensuite le bouillon de poulet en poudre et mouiller le mélange avec le vin rouge. Remuez bien pour combiner tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène.
Remettre la pintade dans la cocotte et l’assaisonner à nouveau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
En suivant la procédure, commencer par laver et sécher les figues fraîches, puis les couper en quartiers. Après 30 minutes de cuisson, introduire les quartiers de figues fraîches dans la cocotte. Laisser cuire la pintade aux figues pendant 10 minutes supplémentaires.
À la fin de la cuisson, diviser la pintade en petits morceaux. Dans chaque assiette, disposez une portion de pintade, quelques quartiers de figue fraîche et un généreux filet de sauce au vin rouge. Saupoudrer d’une pointe de fleur de sel pour l’assaisonnement et décorer le plat d’un peu de persil finement ciselé.
La pintade doit être servie rapidement avec les figues.
Laisser un commentaire