Clafoutis de Montélimar. Voyagez au cœur de la région pittoresque de Montélimar en France avec ce délicieux clafoutis inspiré des saveurs locales. Montélimar, célèbre pour ses nougats et son patrimoine gourmand, offre une palette de délices à découvrir.
Ce clafoutis authentique, mettant en valeur les fruits juteux de saison et la douceur sucrée, capture l’esprit chaleureux de cette charmante ville provençale.
Préparez-vous à succomber à la texture moelleuse et légère de ce dessert classique revisité, sublimé par des arômes subtils et une présentation élégante. Laissez-vous transporter vers le sud de la France et laissez-vous envoûter par cette recette traditionnelle qui ravira vos papilles et ravivera votre amour pour la cuisine française.
Ingrédients :
400 g Abricots
50 g Farine
20 g Pour le moule
160 g Sucre
4 Oeufs
2 Jaunes
15 cl Lait entier
25 cl Crème entière liquide
20 g Beurre pour le moule
50 g Poudre d’amandes
80 g Nougat
1 cuil. à soupe Liqueur d’Amaretto
Préparation :
Dans un bol, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes en mélangeant.
Versez petit à petit le lait, la crème et la liqueur en battant jusqu’à obtention d’ une préparation lisse. Réfrigérez 1 h.
Préchauffez le four à th. 6 (180 °C). Lavez les abricots, coupez-les en quatre puis dénoyautez-les. Coupez le nougat en dés.
Beurrez et farinez un plat allant au four. Versez la pâte dans le plat puis garnissez avec les abricots. Parsemez de dés de nougat et enfournez pour 40 à 45 min.
Source Bruno MARIELLE/Vanessa GAULT/PRISMAPIX