Comment installer un interrupteur va-et-vient ?

Pour allumer ou éteindre un luminaire depuis deux points de commande il faut raccorder ce dernier à deux interrupteurs. Explications pour réussir ce raccordement électrique comme un pro.

Avant d’effectuer tout type de travaux sur le réseau électrique, il faut couper l’alimentation depuis le tableau électrique.

Raccorder le plafonnier
Le lot d’encastrement du plafonnier, intègre le câble d’alimentation (1.5 mm2) en provenance du tableau ainsi qu’un câble rouge et les câbles navettes (orange et marron) qui serviront à raccorder les deux interrupteurs. A noter que ces câbles doivent être protégés par une gaine de type ICTA

Seuls les câbles « bleu » et « vert-jaune » du câble d’alimentation sont directement raccordés au boîtier DCL de l’ampoule.

Raccorder le premier interrupteur va-et-vient
Le câble rouge en provenance du câble est raccordé directement à la borne de connexion automatique de l’interrupteur. Celle-ci est reconnaissable à la lettre « L » ou, selon le modèle, à un clips de couleur rouge. Le câble préalablement dénudé sur 8 mm est inséré dans la borne.

Deux fils navettes (orange), sont ensuite insérés aux niveaux des bornes marquées « 1 » et « 2 »

Raccorder le second interrupteur va-et-vient
Les fils navettes en provenance du premier interrupteur sont raccordés aux bornes automatiques « 1 » et « 2 ». Sur la borne « L » est raccordé le câble navette marron dit « retour lampe ».

Brancher les câbles laissés en attente
Au niveau du boîtier d’encastrement du plafonnier, les fils navettes orange des bornes « 1 » de chaque interrupteur sont raccordés à l’aide de bornes de connexion automatique. La même opération est effectuée pour les câbles des bornes « 2 ». Le fil de phase en provenance du premier interrupteur est ensuite raccordé au fil rouge du câble d’alimentation.

Le boîtier DCL est ensuite raccordé les fils de phase, de terre et le fil marron en provenance du second interrupteur.

Astuce d’électricien
Dans une installation qui comporte plusieurs va-et-vient, il est conseillé d’utiliser pour chaque raccordement, des fils navettes de différentes couleurs (violet, blanc…) pour identifier facilement les circuits électriques.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *